th Villien Accueil Activités Projets Thèmes

>> Équipe TH1 et TH2

>> Lieu

>> Collaborations de TH1 et TH2

>> Ordre chronologique

>> Ordre selon programmes

>> Ordre selon échelles

 

> 2005/En cours

> 1998/2005

> 1992/1998

> 1986/1992


PROJETS DE 1986 à 1992
pv001 à pv034
En l’état d’avancement du site les projets les plus récents sont présentés en priorité. Donc cette partie sera informée petit à petit, « à temps perdu », ce qui est rare dans une agence d’architecture…
En 1986, Philippe Villien choisit un statut d’exercice en libéral qu’il n’a pas quitté depuis. Cette installation fait suite à une intense période de formation chez Patrick BERGER architecte à Paris, pendant laquelle les concours gagnés pour le Parc Citroen Cévennes à Paris et l’Ecole d’Architecture de Nantes sont les moments marquants.
Les 3 premières années 1986 / 1989 sont marquées par la distinction nationale qui promeut les jeunes architectes Philippe Villien associé à Denise Pradel : les AJA - Albums de la Jeune Architecture en 1988.
Sur cette lancée de nombreux concours d’architectures publiques sont faits, avec Denise Pradel jusqu’en 1989 puis Philippe Villien avec son équipe jusqu’en 1992.
Une activité de programmation sur de magnifiques opérations permet la gestion de l’agence et développe l’intérêt pour le programme et le « projet négocié » selon la culture de la Maîtrise d’Ouvrage : Maison de la Culture du Japon, grande résidence universitaire à Paris Clignancourt. Denise PRADEL fonde son agence d’AMO « Conseils Programmation et Organisation » appelée à un développement international. Philippe Villien se recentre sur la maîtrise d’œuvre à travers les concours d’architecture.
Une seule réalisation est finalisée : la crèche de Vitrolles, explorant les possibilités expressive et technique d’un langage en résonnance avec le style méridional. Un grand projet stoppé après les appels d’offres (à Bures-sur-Yvette - 91) permet d’explorer les techniques liées aux toitures curvilignes, les détournements de procédés industriels (verres colorés, terre cuite émaillé, objet en cuivre, …).

Projets de 1986 à 1992

6 projets correspondent à votre requête :

L : Projets de taille importante (grands bâtiments, îlots, parcs)

XL : Projets de très grande taille (grands sites, quartiers, grands paysages)

facebook Linkedin Viadeo