Menu
Accueil Activités Projets Thèmes Contact

PV016 - 1989_1991 - Crèche à Vitrolles - 13

- Vitrolles - PACA

Maître d'ouvrage : Mairie de Vitrolles - EPAREB Etablissement Public des Rives de l'Etang de Berre

Programme : Créche de 40 berceaux en multi-acceuil - locaux crèche familiale - jardin

Équipe : Philippe Villien, Architecte, et de jeunes architectes magnifiques à l'agence : Philippe Drevet, Marie Clément, Sophie Cambrillat

Partenaires : BRUEL DELMAR paysagistes dplg, Michel HEDUIN économiste, BET NOURI Thermique Fluides, Conductra OPC - Entreprises : Morel : charpente couverture tuiles, Simon et fils gros oeuvre béton de site.

Mission : Conception complète, suivi du chantier avec OPC - réalisé en 1991

Surface : 780 m2 shon

Coût : 779 000 euros TTC - 5 100 000 fr TTC

Cette réalisation de 1991, est la première issues de la promotion due aux Albums de la Jeune Architecture. Elle a été très fondatrice pour les concepts développés dans la durée. La forme globale est très singulière, une sorte de barque renversée, évoquant un navire viking retourné, par sa forme et sa dimension, une cinquantaine de mètres. Les tuiles réparties sur cette surface complexe, gironnée, sont comme les écailles d'une créature, posée là au bord de la rivière. Cet édifice était l'un des premiers équipements du quartier et devait donc marquer une antériorité, manifester un acte de fondation et d'identité repérable et cependant tourné vers le partage. Côté rue un long mur accompagne la courbe de l'entrée et protège le jardin des enfants. Une petite allée s'enfonce dans la parcelle pour mener à l'édicule technique et de stockage traité comme la réminiscence d'une peinture de Giotto.

Voir aussi :

Activités : th2

Famille : enseignement

Échelle : L

facebook Linkedin Viadeo