th Villien Accueil Activités Projets Thèmes

>> Équipe TH1 et TH2

>> Lieu

>> Collaborations de TH1 et TH2

>> Ordre chronologique

>> Ordre selon programmes

>> Ordre selon échelles

 

> 2005/En cours

> 1998/2005

> 1992/1998

> 1986/1992


PROJETS DE 1992 à 1998
pv035 à pv077
En l’état d’avancement du site les projets les plus récents sont présentés. La relative ancienneté de cette période en restreint actuellement sa visibilité. Provisoirement.
De 1992 à 1998, pendant 6 années Philippe VILLIEN est associé avec Frédéric BONNET sur de nombreux projets à des échelles entrelacées : la petite taille de meubles urbains et les grands formats des sites universitaires et hospitaliers.
Cette période est dénommée le « laboratoire » : l’activité d’urbanisme structure une jeune équipe autour des 2 architectes. Une qualité sensible du dessin et des méthodes de projet sont développés. Philippe Villien et Frédéric Bonnet deviennent enseignants dans des écoles d’architecture et commencent à écrire des cours de théorie architecturale.
L’architecture durant cette période est un laboratoire sans réalisation, fait de concours d’architectures publiques conçus personnellement, à deux, à trois ou à quatre, Philippe VILLIEN avec Frédéric BONNET, Marc BIGARNET et Marie Christine CLEMENT.

En parallèle Frédéric Bonnet remporte avec Marc BIGARNET l’EUROPAN avec le Parc d’Alicante en Espagne, distinction suivie par son exigeante mise en oeuvre. Ils s’associent et créent OBRAS, brillante agence qui se distingue dans les espaces publics et l’urbanisme.

De nombreux schémas directeurs de grands sites, des projets d’architecture marquant une prédilection pour les programmes à forte charge symbolique prennent formes durant cette période fondatrice, riche d’échanges intellectuels inventifs.

facebook Linkedin Viadeo