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th4_afa - Présentation séminaire Art Flux Architecture - AFA à l'ENSAPB

Statut

Présentation séminaire Art Flux Architecture - AFA à l'ENSAPB - 2012_2015

Présentation du séminaire Art Flux Architecture - AFA à l'ENSAPB
SEMINAIRE ART, FLUX, ARCHITECTURE
Enseignants : Alain DERVIEUX, Dominique HERNANDEZ, Jean Paul MIDANT, Philippe VILLIEN

DEROULE DU SEMINAIRE - septembre 2012

ANNEE SCOLAIRE 2012-2013
Semestre 1: A propos d’une exposition d’architecture au Centre Pompidou, étude préalable au mémoire. élaboration d’une synthèse de cette première analyse sous forme de Power Point
Le centre Pompidou présente jusqu’au 14 octobre, dans une exposition située dans le vide central au rez-de-chaussée, six nouveaux bâtiments dans lesquels viendront s’insérer dans les prochains mois un Fonds Régional d’Art Contemporain. Nous proposons de travailler avec tous les étudiants inscrits réunis sur les bâtiments évoqués à cette occasion : le Frac Nord Pas de Calais à Dunkerque (Lacaton et Vassal), le Frac Aquitaine (Byg architects), le Frac Franche-Comté à Besançon et Provence Alpes Côte d’Azur à Marseille (Kengo Kuma), le Frac Centre à Orléans (Jacob, Mc Farlane), le Frac Bretagne (Odile Decq) ; exposition que nous proposons d’augmenter de deux autres projets, le Frac de Bourgogne à Dijon (Shigeru Ban), et le futur Frac Ile-de-France dans le château de Rentilly (Xavier Veilhan).
Afin d’introduire à la problématique du séminaire, fondée sur l’observation des parcours des visiteurs dans le construit (édifice, ville ou territoire) et notamment sur les dispositifs architecturaux au service de l’exposition, les étudiants par petits groupes choisiront un des projets énoncés précédemment. Ils prendront d’abord connaissance des collections du Frac en question, en se servant des catalogues des œuvres déjà édités. Cette recherche fera l’objet d’une première présentation en séminaire. A l’aide des documents présentés au centre Pompidou ou réunis par leurs propres moyens pour les deux exemples supplémentaires, avec en tête, le type d’œuvres à montrer, ils examineront chacun des projets architecturaux sous l’angle de son insertion urbaine ou paysagère, de son système ou ses systèmes constructifs, de ses matériaux. Ils insisteront sur le mode de traitement du plan, par rapport au programme, notamment dans la partie réservée à l’exposition des œuvres. Ces analyses seront progressivement mises en débat dans le séminaire, jusqu’à la fabrication et la soutenance devant les enseignants d’une présentation synthétique en fin de semestre à l’aide d’un Power Point.
Pendant ce premier semestre les étudiants entrants écouteront en outre les présentations des étudiants inscrits en 3ème semestre. Les étudiants du 3ème semestre pourront assister aux discussions des étudiants inscrits en premier semestre et leur apporteront leur expérience.

SEMESTRE 2:
Rédaction de la première partie du mémoire. échanges permanents avec les participants au séminaire.
Une fois le travail préalable réalisé en commun, l’étudiant se lancera dans une recherche personnelle, qui fera l’objet du mémoire soutenu en fin de 3ème semestre. Les mémoires comporteront deux parties : la première, qui sera fabriquée au cours de ce 2ème semestre, pourra être consacrée à l’étude critique d’un bâtiment dont la fonction est l’exposition qu’elle soit permanente ou temporaire. L’étudiant visitera le bâtiment, en fera le portrait dessiné ou photographique et réunira toute la documentation utile à son propos afin d’analyser de manière critique le parcours proposé au public, ainsi que les détails des modes de présentation de l’objet exposé. L’étudiant pourra choisir une autre échelle d’analyse et se consacrer à l’étude critique de parcours dans le territoire et le paysage, à l’occasion d’expositions temporaires, ou biennales d’art, ou rencontres autour du spectacle, ou de l’art des jardins, etc…en observant particulièrement les dispositifs de présentation mis en place, et les dispositifs d’accompagnement de la visite. Ce travail présenté régulièrement aux enseignants et discuté en séminaire avant son rendu final, servira à l’évaluation du semestre au mois de juin. Il sera aussi la base d’un approfondissement qui constituera la deuxième partie du mémoire à venir.

SEMECTRE 3:
Rédaction de la deuxième partie du mémoire et sa conclusion ; soutenance
Ce temps, réservé à l’approfondissement des connaissances auparavant acquises dans le séminaire, sera consacré à l’écriture de la deuxième partie du mémoire. Y sera traité en détail, un point parmi ceux évoqués dans la première partie de l’étude. L’étudiant pourra élargir sa réflexion par le biais de comparaisons par exemple, où par des références qu’il aura choisies et ordonnées, en s’efforçant de répondre au questionnement qu’il aura lui-même mis en place. Ce mémoire devra être mené comme un projet original. Il sera illustré par l’étudiant lui-même à l’aide de ses dessins et de ses photographies. Il pourra être enrichi de documents historiques, ou de reproductions d’œuvres d’artistes ou de créateurs, et de plans et dessins qui lui auront été fournis par les bureaux d’architectes concernés et qu’il aura personnellement choisi. Seront écartés tous documents de seconde main qui manifesteraient d’un manque d’observation critique (photographies, dessins ou, illustrations contemporaines captées sur le web et présentes sur internet, dans des revues ou des ouvrages dans le cadre d’une pure opération de communication, plans pixellisés, illisibles, faux, partiels, etc…). Le produit fini sera ainsi jugé sur la qualité de l’argumentation écrite et sur l’originalité de son illustration.
On y trouvera une bibliographie permettant au lecteur de situer la démarche de l’auteur du mémoire dans son cadre intellectuel. Toutes les illustrations seront référencées avec l’indication de leur provenance, quand elles n’auront pas été directement produites par l’étudiant.
L’étudiant présentera l’avancée de son travail dans le séminaire, devant la promotion et les nouveaux entrants, et soutiendra son mémoire écrit à la fin du semestre devant un jury.

Voir aussi :

Activités : TH4

Famille : culture

Échelle : L

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