Menu
Accueil Activités Projets Thèmes Contact

T001 - Villien Philippe

Statut

Villien Philippe - Fondateur de la structure TH1 Villien - 1986_...

Ensemble de projets réalisés ou en cours

Compétence : Fondateur de la structure TH1 Villien

Rôle : Pilote

Équipe : Mandataire entouré des chefs de projets référencés par projet

Partenaires : A développé de nombreuses collaborations pluridisciplinaires

Projets : tous

Avancement : en cours

CV Philippe Villien
Philippe Villien est architecte urbaniste, docteur en architecture, enseignant à l’ENSA de Paris Belleville et chercheur associé dans le laboratoire IPRAUS - UMR AUSser et à l’Institut de Transition Energétique EFFICACITY.
Il possède une expérience professionnelle sur des projets architecturaux et de projets urbains depuis 1986. Il dirige TH1 Villien depuis 2000. Il obtient les Albums de la Jeune Architecture en 1988 puis le Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2005.
Il conduit des projets territoriaux sur les sites hospitaliers, les campus, les gares, les écoquartiers.
Il a enseigné dans plusieurs Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (Saint Etienne, Paris Tolbiac et depuis 1997 à l’ENSA de Paris Belleville dont il est membre du CA et du Conseil Scientifique). Il a enseigné à l’Ecole d’Urbanisme de Paris entre 2013 et 2015.
Depuis 2008 il produit divers projets de recherche pour le PUCA (le projet négocié), pour le programme Ignis Mutat Res (du BEPOS au TEPOS à Paris), CLEA (Guide sur la lumière naturelle) pour le FUI. Depuis 2014 il intègre comme chercheur l’Institut de Transition Energétique EFFICACITY à la Cité Descartes pour travailler sur l’évaluation des projets urbains par l’Analyse de Cycle de Vie, sur les modèles économiques innovants liés à la transition écologique et sur la conception computationnelle d’îlots performants. Il pilote depuis 2015 pour le Ministère de la Culture le réseau pédagogique et thématique de la transition écologique inter Ecole d’Architecture ENSAECO.
Il a publié un abécédaire de théorie architecturale, TH3, à partir de son cours dispensé depuis 2002 à l’ENSAPB. Il est co-auteur avec Béatrice Mariolle de plusieurs ouvrages sur la subagglo d’Ile de France.
Philippe Villien trace une trajectoire depuis sa formation d’architecte, puis d’urbaniste et de chercheur, qui passe par des projets architecturaux et des projets urbains réalisés, tout en intégrant l’enseignement en architecture et la théorie architecturale.
Il a obtenu son doctorat en architecture par la VAE en juin 2017. Cette VAE s’est déroulée dans le dispositif IDEA (Initiative d’Excellence en formations innovantes) au Département des Etudes Doctorales de l’Université Paris Est. Ce doctorat porte sur l’urbanisme hospitalier et les expériences croisées de l’architecte urbaniste, enseignant et chercheur.

STATUTS
Maître-assistant en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU).
Chercheur associé du laboratoire Ipraus et chercheur à l’UMR AUSser (CNRS 3329).
Chercheur à l’Institut de Transition Energétique de la Ville EFFICACITY.

ENSEIGNEMENTS ET RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES A L’ENSAPB
Quatre formats pédagogiques : le studio d’architecture, les cours adossés à des travaux pratiques, un séminaire du cycle master, les jurys :
Responsable d’un PFE- projet de Fin d’Etudes - « Culture et tourisme » à Paris (avec Dominique Hernandez et Jean Paul Midant).
Cours de théorie architecturale « Expérimenter la théorie d’architecture – les éléments » (L5 - semestre 1), avec TD.
Cours de théorie architecturale « Rendre lisible les concepts d’architecture » (L6 - semestre 1).
Séminaire de Master 1 et 2, ENSA Paris-Belleville, « Art, Flux, Architecture » (avec Alain Dervieux et Dominique Hernandez et Jean Paul Midant).
Jurys soutenances de PFE et de l’HMONP.

RESPONSABILITES A L’ENSAPB
Membre du Conseil d’Administration (depuis 2012).
Membre de la commission Pédagogie Recherche (depuis 1999).
Membre élu de la commission de la Recherche (depuis 2012).

ACTIVITES HORS DE L’ENSAPB
Chercheur à l’Institut de Transition Energétique EFFICACITY (depuis 2014).
Co-responsable du Cercle de Pilotage du réseau de la Transition Ecologique au sein des ENSA, ENSAECO (depuis 2015).
Dirigeant de l’agence TH1 VILLIEN Architectes Urbanistes (depuis 1986).

THEMES DE RECHERCHE
Le projet urbain, jeux d’acteurs : la négociation
Domaine de la Transition énergétique et écologique : lumière naturelle : modélisations et indicateurs à l’échelle urbaine, du BEPOS au TEPOS, modélisation économique des bénéfices de la Transition Energétique et Ecologique.
Projets de recherche depuis 2014 :
Au sein de l’Institut de Recherche et Développement pour la Transition Energétique de la Ville EFFICACITY : ANR axe 3,1 : Analyse du Cycle de Vie et évaluation des projets urbains
EFFICACITY : ANR axe 3,2 : Modèles économiques innovants liés à la Transition Ecologique
EFFICACITY : ANR Projet 3 : Quartier à haute performance énergétique, WP3 outils d’exploration et d’évaluation des morphologies urbaines et des esquisses fonctionnelles.

FORMATION
> 2017 : Doctorat en architecture par VAE à l’Université Paris Est et à l’ENSAPB.
> 1984 : Diplôme Architecte dplg, Ecole d'Architecture de Saint Etienne.
> 1980-81 : Etudes à l'Institut d'Architecture de Venise (I.U.A.V.) – Recherche sur Carlo Scarpa, à l'Institut d'Architecture de Venise, Bourse du Ministère des Affaires Etrangères.

ACTIVITE PROFESSIONNELLE EN TANT QU'ARCHITECTE URBANISTE LIBERAL
> 2000/ en cours : Fonde TH1 Villien, structure d’exercice en libéral, concevant des projets urbains et architecturaux à différentes échelles du territoire, depuis celle du bâtiment et de l’aménagement d’espaces publics à celles d’études urbaines territoriales sur les ensembles hospitaliers, les campus, les gares, les écoquartiers.
> 2007/2013 : Th1 Villien juniors livre entre 2007 et 2014 quatre projets de maîtrise d’śuvre expérimentaux, maison passive en bois, toiture gonflable, surélévation immeuble urbain, extension densification pavillonnaire.
> 1992/2000 : Exerce en association avec Frédéric Bonnet architecte et commence les missions d'urbanisme opérationnel sur de vastes territoires (campus, hôpitaux).
> 1986/1990 : Fondation de son agence avec Denise Pradel. Effectue de nombreuses programmations (maison du Japon à Paris) et des concours d'architecture. Commence à construire en 1989 des équipements publics.

DISTINCTIONS PROFESSIONNELLES
- Doctorat par la VAE - Université de Paris Est et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville.Lauréat du Prix de l’Architecture de Lyon en 2006 (Prix « Epri d’architecture 2006).
- Lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2005 (prix du Ministère de l'Equipement).
- Lauréat des Albums de la Jeune Architecture en 1988 (prix du Ministère de l'Equipement).

ENSEIGNEMENT
1997 /- en cours Enseignant titulaire (cours de théorie et de projet) à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, Paris
1991/1997 Enseignant contractuel à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Tolbiac, Paris
1984/1991 Assistant de Patrick Berger à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, France
1976/1984 Etudes à l'Ecole d'architecture de Saint-Etienne et à l'Instituto du Architettura di Venezia – IUAV

CHERCHEUR
Chercheur à l'UMR AUSer, (UMR 3329 du CNRS), rattachement à l'ENSAPB.
Chercheur à Efficacity - Institut de la Transition Energétique Cité Descartes Marne-la-Vallée (2014 - en cours).

AGENCE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME
1986/1990 Fondation de son agence avec Denise Pradel. Effectue de nombreuses programmations (maison du Japon Paris) et des concours d'architecture. Commence à construire en 1989 des équipements publics.
1992/2000 Exerce en association avec Frédéric Bonnet architecte et commence les missions d'urbanisme opérationnel sur de vastes projets (campus, hôpitaux).
2000/- Fonde Th1 Villien, structure opérant sur des projets urbains et architecturaux.
2003 Th1 Villien juniors, entreprise d’architecture et d’urbanisme est fondée, pour partager la réflexion, avec des jeunes professionnels. Elle livre en 2009 deux projets de maîtrise d’śuvre effectués dans ce cadre : la maison à ossature bois à Antony et la maison à toiture respirante de Lyon. 3 autres projets en cours.

SELECTION DES PUBLICATIONS ET JURYS DE PHILIPPE VILLIEN
2016 « Subagglo en représentation » aux Éditions Archibooks.
2013 « Subagglo 2 - Grand Paris hors les murs 2030 - Tourisme » aux Editions Recherches et ENSAPB.
2011 Publications en tant qu’auteur dans un ouvrage collectif ""Atelier de Création Urbaines - Région Ile de France : commerce en 2030"" aux Editions Carré
2011 Publications du livre en tant qu’auteur « Subagglo 1 - Grand Paris hors les murs 2030 » aux Editions Recherches et ENSAPB.
2011 Publications du livre en tant qu’auteur ""TH3 : expérimenter la théorie architecturale - aux Editions Recherches et ENSAPB""
2011 Publications en cours en tant qu’auteur dans un ouvrage collectif ""Atelier de Création Urbaines - Région Ile de France : « tourisme en Ile de France en 2030"" aux Editions Carré.

SELECTION DES PROJETS PRINCIPAUX CONDUITS PAR PHILIPPE VILLIEN LORS DES DERNIERES ANNEES
2018 - CHU de Tours : concours NHT et plan guide horizon 2040 du site Trousseau.
2017/2018 - Programmation groupe scolaire à Osny. AMO concours.
2017 - Concours reconstruction du CHU de Caen.
2016 - Concours de la reconstruction du CHU de Reims.
2015/2018 - Programmation du Nouvel Hôpital de Maubeuge.
2015/2017 - CHU de Lille : schéma d’ensemble du site central.
2015/2017 - Schéma aménagement Ilot central de l'Hôpital de Chambéry.
2014/15 - Urbaniste ZAC de Serpentin à St-Clair-de-la-Tour.
2012/- Urbaniste pour la programmation spécifique de 16 gares du réseau Grand Paris Express (tronçon rouge LIGNE 15 de Villejuif à Pont de Sévres et de la Défense à Pleyel.
2011/ en cours - Architecte en chef de la ZAC de la Demi-Lieue Eco-quartier Sainte-Marie et quartier Durable d'activités à Osny. Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise et Semavo.
2011 - Elaboration du Document Cadre des Formes Urbaines dans les principes du Développement Durable pour les projets d’aménagement à Cergy Pontoise. CACP - Pôle Espace et Paysage.
2011- Aménagement d’espaces publics, site de l’Hôpital Broussais, Paris 14e (concertation). Pour la Ville de Paris – DVD.
2011 Schéma directeur immobilier, Centre Hospitalier Psychiatrique Georges Sand, site de Bourges, Dun-sur-Auron et Chezal-Benoit. Bourges (18).
2010/11 Elaboration du plan d'urbanisme du site hospitalier gérontologique de Serre Cavalier - CHU de Nîmes.
2010/11 Inventaire du patrimoine architectural et paysager, campus de Rangueil, Toulouse(31)
Ministère de l'Education Nationale.
2010/11 Inventaire du patrimoine architectural et paysager, campus de La Doua, Lyon (69) – Ministère de l'Education Nationale.
2010/11 Schéma directeur architectural et urbain, Nouveau Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée, Jossigny (77).
2009/10 AMO – Réorganisation et extension des activités cardio-pneumo vasculaires, de la femme et de l’enfant - Mission d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage à Montpellier. CHU de Montpellier.
2009/11 Actualisation du plan d'urbanisme du site hospitalier Carémeau à Nîmes. CHU de Nîmes.
2009/11 Elaboration du Schéma Directeur Immobilier et Technique pour les Hôpitaux Avicenne (Bobigny) et Jean Verdier (Bondy). Pour l'APHP – Assistance Publique de la Ville de Paris.
2009/10 Elaboration du schéma directeur pour le site médian du centre hospitalier de Belfort Montbéliard.
2008/11 Etude de composition urbaine pour les futures ZAC Tase et ZAC Yoplait sur le secteur du Carré de Soie - Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Communauté Urbaine du Grand Lyon

Document lié : 17_03_25_cv_VILLIEN_PHILIPPE_complet_avec_listes_publications.pdf

Voir aussi :

Activités : th1,th2,th3,th4,th5,th6,th7

Thème majeur : th1

Notions - mots clefs : structure, partage, recherche, théorie, santé, énergie

Famille : tous

Échelle : S,M,L,XL

facebook Linkedin Viadeo