Menu
Accueil Activités Projets Thèmes Contact

PV163 - 2012_... - ZAC Demi-Lieue à Osny - Cergy Pontoise - 95

- Osny

Maître d'ouvrage : SEMAVO

La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, en liaison avec la ville d’Osny, a réalisé en 2005 une étude faisabilité de l’aménagement du secteur de la Demi-Lieue. En 2006, le Conseil Communautaire a décidé de valider l’étude de faisabilité, et de la prise d’initiative communautaire de la ZAC conduisant à lancer le dossier de création de ZAC.

La ZAC Demi-Lieue est une stratégie de développement urbain mise en place conjointement par la Communauté d'Agglomération et Cergy-Pontoise et la commune d'Osny. Elle comprend trois secteurs : le secteur Génicourt, le secteur Sainte-Marie et le secteur de l'Oseraie. Leur développement est à considéré comme un ensemble cohérent, suivant une stratégie globale ayant des effets aussi bien au niveau du territoire dans son ensemble que pour les quartiers adjacents. Les programmes spécifiques de chaque secteur sont donc à considérer dans la perspective de la mise en place de l'ensemble.

- Secteur Génicourt : il s'agit du plus petit des trois secteurs, avec une programmation exclusive d'habitations. En bordure du bois du château, il fera le lien entre un secteur pavillonnaire et les terrains agricoles plus au Nord. Il comprendra environ 60 logements, majoritairement individuels. Le secteur est agrandi en 2016 et comprendra au total environ 110 logements.

- Secteur Sainte-Marie : ce secteur est le plus central des trois, situé entre le clinique Sainte-Marie, la RD915, différents équipements (école, terrains sportifs) et des quartiers pavillonnaires. La ZAC a un programme d'environ 500 logements, diminué en 2016 à 265 logements, accompagnés d'activités en lien avec le pôle santé. Les typologies de logements prévues par le projet sont les plus diverses et complémentaires possibles. L'occupation de ce terrain actuellement agricole aura pour objectif de lier les différentes pièces urbaines qui l'entourent. Le tracé des voies et le découpage parcellaire privilégie une orientation plein Sud afin de faciliter les objectifs d'efficacité énergétique, par des apports solaires abondants.

- Secteur Oseraie : situé le long de la RD915 sur des terrains agricoles, et déjà desservi par des infrastructures routières, ce secteur a pour vocation d'accueillir un parc de PME/PMI ainsi que différents commerces (restaurants, jardinerie) et des logements venant compléter le quartier d'habitat existant. La présence voisine côté Nord d'une zone commerciale de grande ampleur rend cohérent le choix de la programmation de ce secteur, lui conférant ainsi un statut d'ampleur territoriale.

Des tests sur la lumière naturelle ont été effectué en 2015 sur une partie du quartier d'habitation afin de valider différents indicateurs émergents et de mieux mesurer les performances de cette conception urbaine : http://www.guide-clea.fr/clea_projet/projet-test-osny/

Lien externe : http://www.guide-clea.fr/clea_projet/projet-test-osny/

Voir aussi :

Activités : th1

Thème majeur : diversité typologique, orientaiton plein sud, densité optimale

Famille : tertiaire public logement

Échelle : M, L, XL

facebook Linkedin Viadeo