Menu
Accueil Activités Projets Thèmes Contact

ththemes_elements - Présentation de la famille thématique "éléments"

Statut

Présentation de la famille thématique "éléments" - 1986_...

LES ELEMENTS
14 septembre 2012

Aujourd’hui nous avons accès à 3 approches concurrentes du projet d’architecture.
On peut voir l’architecture à partir de « grands types » (architecture typologique). L’architecture peut se présenter avec ses contraintes hiérarchisées : l’architecture des référentiels, celles validées par des benchmarks). Enfin la troisième approche part de ses propres « éléments » constitutifs : c’est l’architecture élémentaire.
Nous privilégions une approche par les éléments à l’instar de théoricien tel que Gottfried Semper, en rupture avec une vision historiciste (une architecture inspirée par ces histoires, ses errances, ses trajectoires). Raisonner en élément c’est se limiter. En effet l’un des atouts de cette approche est la finitude intrinsèque de ce monde élémentaire : l’architecture serait ainsi constituée d’un nombre finis d’éléments. Bien sur au delà de la formule et de l’analogie avec le tableau des éléments de Mendeleïev. Ces éléments sont consensuels : le mur, l’appui (la colonne), l’escalier (la rampe), le toit (l’abri), la terrasse, l’ossature (la charpente), …
Mais des éléments nouveaux apparaissent : l’horizon, le sol, le ciel, … pour répondre à de nouvelles exigences de notre monde : climatiques, énergétiques, environnementales.
Par exemple l’élément « manimal », entre l’homme et l’animal, s’insère en tant que « gros meuble » pour répondre à la révolution de la biodiversité, via les sciences du vivant. Cet élément (et non « concept ») est fabriqué par une combinaison de minéraux et de matière vivante. La sculpture de Daphné de Bernini illustre parfaitement cet élément issu de la métamorphose, là entre le végétal et l’animal.

ELEMENTS :
A : Appui
H : Horizon
M : Mur
S : Sol
E : Escalier

Voir aussi :

Activités : TH3 TH6

Famille : tous

Échelle : S,M,L,XL

facebook Linkedin Viadeo