Menu
Accueil Activités Projets Thèmes Contact

thprojets_2000_2005 - Présentation des projets de l'agence de 1998 à 2005

Statut

Présentation des projets de l'agence de 1998 à 2005 - 1998_...

Commanditaire : agence

PROJETS DE 1998 à 2005
pv078 à pv114
En l’état d’avancement du site les projets les plus récents sont présentés. Cette période sera mise en lumière progressivement au fil des synthèses décantées par projet.
A partir de 1998 Philippe VILLIEN exerce sans associé avec son équipe. Les projets sont produits pour développer un savoir faire rigoureux et inventif sur « l’urbanisme comme projet ».
La maîtrise d’œuvre architecturale durant cette période est réalisée avec des programmes singuliers : musée en site hospitalier psychiatrique, immeuble contemporain en site patrimonial, école pour handicapés à Ho Chi Minh, … La mise en oeuvre est recherchée au plus près du besoin. Il faut pouvoir remonter de la forme à l’usage et faire oublier cela par l’expression des matériaux eux-mêmes, utilisés comme autant de textures disponibles.
Cette production architecturale est bien publiée au travers de la réalisation de l’immeuble de la Croix Rousse à Lyon, lauréat du Prix d’Architecture de Lyon en 2005 (EPRI d’ARCHITECTURE).
En urbanisme les sites hospitaliers deviennent une spécialité de l’agence reconnue au niveau national par des partenaires de grande qualité, avec des schémas d’aménagement à Cannes, Toulon, Rouen, Lyon, Le Havre, Calais, Hyères, Gap, Compiègne et Toulouse.
Le partenariat heureux avec l’Agence Toulousaine URBANE joue pour nous un rôle important dans les premiers projets urbains « civils » de grande ampleur à Montaudran, Cornebarieu et Balma.
Le Palmarès Jeunes Urbanistes – PJU - en 2005, marque une importante reconnaissance de cette période d’épanouissement du projet territorial à l’agence TH1.
2005 marque le début d'une autre période, avec le développement de la recherche au sein de l'agence, comme lien complet entre toutes les activités. Les thèmes de l'énergie, du data, et des ressources peuvent dorénavant s'exprimer en tant que tel, comme principaux nouveaux paradigmes pour comprendre et accompagner les mutations de la société post Kyoto.

Voir aussi :

Activités : TH1 TH2

Famille : tous

Échelle : XL

facebook Linkedin Viadeo