Menu
Accueil Activités Projets Thèmes Contact

thmissionssante - Présentation des missions du domaine de la santé

Statut

Présentation des missions du domaine de la santé - 1992_...

Équipe : Selon les missions de nombreux experts sont concernés.

Présentation des missions du domaine de la Santé - 2 sept 12
L’EXPERTISE DE L’AGENCE
LA CONTINUITE DES REFERENCES DEPUIS 1994
Nous avons commencé à travailler sur les territoires de la santé et leurs projets en 1994 avec le plan d’aménagement général de l’Hôpital de Purpan à Toulouse, grand site de 40 ha et plus de 2 100 lits, appelé à un profond renouvellement, en grande partie effectué depuis.
Nous nous positionnons à la jointure, à la rencontre de 2 corpus de connaissance : celui de l’urbanisme et de l’architecture et celui des usages et du fonctionnement des lieux de la santé.
Mettre en relation les besoins et les dispositifs spatiaux des lieux de soins les plus optimisés, synthétisés.
Pour illustrer notre lente accumulation de la connaissance des principes d’organisation des domaines de la santé, voici quelques traits conditionnant le projet dans ces territoires :
- 1/ LES FLUX sont fondamentaux : Ils sont en général beaucoup plus différentier et donc dissocier spatialement qu’ailleurs. Leurs types sont beaucoup plus nombreux également.
- 2/ LES DENSITES : les plans sont souvent « épais », issus d’une très forte concentration de machines et de ressources précieuses, de savoir faire pointus, à hauts risques. Ces intensités sont très hiérarchisantes : elles localisent les points dans les réseaux.
- 3/ LES DISTANCES exprimées en temps sont optimisées patiemment, constamment : entre 2 lieux, tant horizontalement que verticalement, les ruptures de charges doivent être supprimées. Un idéal de continuité s’établit.
- 4/ LES MACHINES sont omniprésentes. Elles donnent à lire à tous. Elles deviennent les signes qui marquent les événements, les actes des soins et de leurs conséquences. Elles neutralisent les pièces, les fédèrent, les identifient.
- 5/ L’ARCHAISME DES RAPPORTS entre les grandes catégories d’usagers des sites est fondamental : le personnel soignant et administratif, les patients, les visiteurs, les partenaires privés externes interagissent. Mais pas dans un fonctionnement démocratique. L’équilibre entre les 3 pouvoirs, infirmier, médical et administratif est réglé par le fonctionnement des instances. L’urbanisme qui est issu de cet équilibre est puissant et tranché par les différentes « castes » de ces grands territoires spécifiques.
- 6/ UN DEDANS ET UN DEHORS : il faut penser « interne / externe ». Cette culture est basée sur la séparation, la clôture, sur la différence avec les autres lieux de la ville.

LES FIGURES RÉCURENTES
LA TRAME, LA BOUCLE, L’ARBORESCENCE
La trame est carrée, porteuse, à structure poteaux / poutres. Ces dimensions sont en évolution constante : 6,90 m en 1994, elle évolue vers 7,00 puis 7,20 voire 7,50 mètres. Elle s’étend en nappe qui régule le site.
La boucle est une figure interne au site, périphérique, issue de logiques sécuritaires, d’une volonté de minimiser les nuisances aussi.

L’arborescence est une figure qui est la conséquence directe des modes de prise en charge très variés, des patients de consultation, d’hospitalisation de jour, de courte durée, de rééducation, de longue durée, … Les lieux sont accessibles dans ces conditions d’arborescence.

TUYAUX : plus il y a de tuyaux (gaines, galeries, étage technique, …) plus il faut les cacher, les faire oublier tout en les conservant hyper accessibles.
INDÉPENDANCE DE L’ENVELOPPE ET DU PLAN : la plus prononcée possible. Les théories de Koolhaas trouvent là leur pleine application.
REVELER L’HÔPITAL DANS LA VILLE, mais en représentant toujours un autre imaginaire que celui de la santé. A Cannes c’est l’aéroport qui a réglé l’organisation de la grande face d’accueil, à Belfort c’est la forêt et la campagne qui mettent en site le bloc de verre et de bois, à Rouen ce sont les fortifications qui inspirent la disposition des pavillons, à Hyères-les-Palmiers ce sont les horizons, à Purpan les fragments urbains, la géographie des coteaux …

Voir aussi :

Activités : TH1 TH2 TH3

Thème majeur : santé

Notions - mots clefs : flux, plan directeur, paysage, nappe, trame

Famille : sante

Échelle : S,M,L,XL

facebook Linkedin Viadeo