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th4_univparis8 - Présentation des cours de Philippe Villien à l'Université de Paris 8

Statut

Présentation des cours de Philippe Villien à l'Université de Paris 8 - 2013_...

Commanditaire : Université de Paris 8

Sujet : formation continue en urbanisme

Partenaires : Université Paris 8

DFSSU Année 2011 – 2012 - 5 octobre 2012
DIPLÔME DE FORMATION SUPÉRIEURE SPECIALISÉE D’UNIVERSITÉ NIVEAU BAC + 5
Techniques de l’urbanisme,
de l’aménagement et du paysage
Responsable scientifique et pédagogique : Joseph SALAMON, professeur des universités associé, architecte-urbaniste
Enseignant : Philippe VILLIEN, architecte-urbaniste,
enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville

OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Concevoir un projet urbain ou paysager (à différentes échelles),
- Concevoir un projet d’aménagement ou d’infrastructure ou d’espace public,

PUBLICS CONCERNÉS
Cette formation s’adresse :
- aux professionnels diplômés en 3ème cycle en urbanisme, en aménagement ou en paysage,
- aux ingénieurs, aux architectes et aux paysagistes en poste
- aux professionnels en poste (collectivités ou privé)
- aux personnes de niveau M1 souhaitant compléter leur cursus par une formation technique en urbanisme, aménagement et paysage

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Atelier pratique de projet d’urbanisme, d’aménagement et de paysage
CONTENU DE LA FORMATION :
Module : UE 2 « TECHNIQUES DE LA CONCEPTION URBAINE »
EC 2-4 : conception urbaine et paysagère
EC 2-6 : atelier d’urbanisme et de paysage

DIPLÔME DÉLIVRÉ
Cette formation permet d’obtenir un Diplôme de Formation Supérieure Spécialisée d’Université (D.F.S.S.U.) de niveau baccalauréat + 5.


PRESENTATION DES COURS DE PHILIPPE VILLIEN à l'Université de Paris 8 dans le cadre de cette formation continue
Principe d’unité de la journée « conception urbaine 1 »
Intitulé : Module : UE 2 « TECHNIQUES DE LA CONCEPTION URBAINE »
EC 2-4 : conception urbaine et paysagère

Module : UE 2 « TECHNIQUES DE LA CONCEPTION URBAINE »
EC 2-4 : conception urbaine et paysagère
Les quartiers sont très souvent basés sur l’îlot.
Afin de documenter et tester les questions soulevées par cette échelle de conception et de gestion de la ville nous poserons les questions à partir de l’îlot.
La question de la journée pourrait être formulée ainsi : l’îlot s’insère dans des grilles ou des parcs reprenant l’idée des cités jardins : l’îlot en-est-il conçu différemment ?
Sur un site à urbaniser peut-on concevoir avec les mêmes outils et les mêmes valeurs un quartier basé sur des « îlots » ? Le quartier assemblé en tant que « cité jardin » et celui structuré en tant que « grille » offrent-ils les mêmes potentiels à densité égale ou inégale ? L’îlot « rationnel » de la grille et l’îlot « paysager » de la cité jardin sont-ils basés sur les mêmes outils opératoires du concepteur et opérationnels du gestionnaire ?
Ces questions documentées lors de la journée par des études de cas sont testés individuellement puis mises en débat ensemble.

Modalités pédagogiques
Deux cycles « exposition / réaction » sont programmés sur la journée. Ils abordent successivement la question posée à travers notamment les présentations de 2 cas réels.
La journée s’organise autour de 2 cycles « exposition > réaction », assemblant successivement les apports et les réponses, le vécu de l’enseignant et les positions des étudiants …

Le déroulé de la journée

9h00 : présentation – introduction
quelques « mots clés », sur le vocabulaire « îlot / parc »

Cycle 1 : « des îlots à Villeurbanne »
9h30 : Exposition cas N°1 : « le quartier durable Yoplait à Villeurbanne, densité forte et grille diffuse »
Un projet réalisé par Th1 Villien en 2008 / 2009, posant une grille d’îlots denses dans un quartier périphérique en renouvellement – la boite à outils générale de la grille d’îlots (6 familles) et modalités d’organisation. Conception des îlots par les flux, par le bâti, par le paysage.

10h30 : Réaction cas N°1 : « chiffres clés de l’îlot »
>>> Les étudiants avec un support de cours énoncent 3 chiffres clés chacun qui organisent l’îlot (dimensions, épannelage, épaisseur de bâti, densité, alignement, emprise au sol, fertilité, arbres, adressages, vues, …). Ils argumentent avec des schémas ces valeurs.

11h30 : Regroupement des énoncés étudiants et synthèse du cycle 1.

Cycle 2 : « des îlots à Osny»
13h30 : Exposition cas N°2 : « l’écoquartier de la Demi-Lieue à Osny, faible densité et cité jardin »
Un projet réalisé par Th1 Villien en 2010 / 2012, concevant un écoquartier avec une logique de grands îlots de moyenne densité dans un partie excentrée de la Ville Nouvelle – la boite à outils typologique logement et parcelle et modalités d’organisation.

15h00 : Réaction cas N°2 : « mots clés sur des types d’organisation parcellaire»
>>> Les étudiants avec un support de cours énoncent 10 mots clés qui organisent la parcelle dans sa relation à l’îlot (dimensions, accessibilité, orientation, épannelage, alignement, emprise au sol, densité, fertilité, arbres, adressages, marquage angle, matériaux, …) et schématisent des découpages / assemblages de parcelles dans un îlot.
"15h00 : Réaction cas N°2 : « mots clés sur des types d’organisation parcellaire»
>>> Enoncer 10 mots clés qui organisent la parcelle dans sa relation à l’îlot (dimensions, accessibilité, orientation, épannelage, alignement, emprise au sol, densité, fertilité, arbres, adressages, marquage angle, matériaux, …)."

>>> Schématiser des découpages / assemblages de parcelles dans un îlot.

>>> Argumenter avec quelques phrases courtes.



16h00 : Regroupement des énoncés étudiants et synthèse du cycle 2.

16h30 : conclusion de la journée
17h00 : fin de la journée « des îlots : en grille ou en cité jardin ? ».

Voir aussi :

Activités : TH4

Famille : tous

Échelle : XL

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