Menu
Accueil Activités Projets Thèmes Contact

th2_juniors_architectes - Présentation des juniors architectes

Statut

Présentation des juniors architectes - 2002_...

Équipe : Philippe Villien architecte urbaniste et les juniors architectes

Présentation des juniors architectes
2 sept 2015

Les juniors architectes que fait-il ? qui est-il ?
1 _ Il n’est « junior » qu’un temps assez bref : celui d’un projet, parfois leur premier, dans tous les cas un projet qui compte, qui illustre les rituels de passage de la formation à la réflexion longue durée, de l’école au chantier …
2_ Il est « junior » car il y a « senior » … Philippe Villien devient le senior de fait puisqu’il est pris dans le jeu du garant (de la référence, de l’archivage, de l’assurance décennale).
3_ Le junior architecte est associé avec la structure de Philippe Villien. Payé directement par le client, il ne s’agit pas de sous-traitance.
4_ Le junior architecte est dépensier, généreux en temps d’études, de conception, de suivi de réalisation, de service après vente. Ce qu’une agence fait difficilement pour de petits projets devient possible avec le junior architecte. Un beau projet est un projet longuement conçu et patiemment attendu. Le junior architecte fait l’éloge de la lenteur : prendre le temps de la réflexion et du murissement des choix du commanditaire.
5_ Le junior architecte coûte cher. Les honoraires sont supérieurs à ceux d’un professionnel éprouvé, pressé, rentable. Les dépenses d’études sont beaucoup plus importantes (maquette, dessins 3d, textes, dialogues nombreux avec le client, recherche de gamme, …) mais le junior architecte ne s’enrichit pas. Il finance ce temps de travail généreux par d’autres occupations.
6_ Le junior architecte met en jeu la mixité générationnelle : il travaille comme jeune avec des quadras, des quinquas, des vieux sans âge. Personne ne remarque plus les différences d’âge mais chacun soupèse les expériences des autres.
7_ Le junior architecte innove. Par ces conditions initiales très favorables l’innovation est à portée : avancées technologiques, organisationnelle, humaine, sociale.
8_ Le junior architecte anticipe les évolutions, fait de la prospective concrète : les questions cruciales des nouveaux matériaux, de l’énergie renouvelable, des bâtiments à énergie positive, des édifices sains.

Voir aussi :

Activités : TH2

Famille : tous

Échelle : L

facebook Linkedin Viadeo