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p_2016_1 - Transition écologique dans les Ecoles d'Architecture - Etat de l'Art

Statut

Transition écologique dans les Ecoles d'Architecture - Etat de l'Art - 2016_...

Commanditaire : Ministère de la Culture

Sujet : Transition écologique dans les ENSA - Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture - Etat de l'art des pratiques et des évènements antérieurs

Équipe : Philippe Villien architecte urbaniste et Dimitri Toubanos architecte urbaniste

"En 2015, la direction de l’Architecture du Ministère de la culture et de la communication a souhaité s’inscrire dans les débats suscités par la Conférence des nations unies sur le changement climatique (COP 21) en lançant une réflexion sur l’impact de la transition écologique dans la formation des architectes.

Le 26 novembre 2015, alors que se déroulait la COP 21, se tenait à l’ENSA de Paris-Belleville le premier séminaire pédagogique inter-écoles destiné à faire l’état de l’art et à réfléchir sur les attentes en matière de formation initiale et continue.
Les actes de ce séminaire ont été remis par François Brouat, directeur de l’école de Belleville au Ministère le 16 mai dernier. Ces documents sont accessibles à la communauté de l’architecture, mais aussi à un plus large public.

Les préconisations issues du séminaire prennent en compte les attentes des professionnels et visent à poursuivre l’ancrage de l’architecture de la transition écologique dans les cursus et les champs disciplinaires des ENSA. Il va se poursuivre par la constitution d’un réseau accueilli sur la plateforme @archi.fr et la mise en place d’un évènement significatif en 2017."
Les documents sont téléchargeables ici :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Architecture/Formations-Recherche-Metiers/Actualites-des-ecoles/Transition-ecologique-un-enjeu-pedagogique-pour-les-ecoles-d-architectures

PREAMBULE SUR L'ETAT DE L'ART
Ce séminaire pédagogique a été l’occasion de dresser un état des lieux de l’enseignement de la question de la transition écologique dans les ENSA. Cet état des lieux a été constitué à travers l'assemblage de plusieurs sources distinctes : notamment les données collectées dans Taïga jusqu’en juillet 2015, les synthèses faites par les écoles à l’occasion de ce séminaire, ainsi que les données issues des programmes d’habilitation.
Les travaux rassemblés pour produire cet état de l’art sont les suivants :
- Les documents produits lors des précédentes rencontres pédagogiques ayant trait au développement durable (Grenoble, Lyon, Nancy, Versailles).
- L’analyse des données extraites de Taiga par le Ministère de la Culture et de la Communication, transmises par M. Nogue.
- Le recoupement avec l’état de l’art effectué par Dimitri Toubanos à partir des programmes d’habilitation.
- Le traitement au fur et à mesure de leur arrivée en cours des envois partiels et des synthèses des ENSA.
- L’analyse de l’étude transmise « Les architectes et leur formation au temps du développement durable » du Céreq (formation continue) 2015.
L'objectif de cet état des lieux a été de recueillir de manière transversale une pluralité d'informations venant de sources diverses, de façon à dresser un panorama sur les modalités d'enseignements de la transition écologique dans les Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture en France. C'est ainsi que se sont croisées à la fois des informations livrées par les écoles sous forme de synthèse, mais aussi les programmes pédagogiques tels qu'ils sont accessibles sur les sites internet des écoles, ainsi que les informations répertoriées sur l'outil dédié « Taïga », pour enfin interroger les données issues de la profession. Une attention particulière a été portée aux évènements antérieurs à cette manifestation.

SYNTHESE DU SEMINAIRE DU 26/11/2015
Sur la base d’un état des lieux des offres de formation (initiale et permanente), le séminaire a permis l’émergence de préconisations formulées pour nourrir les travaux des instances pédagogiques des écoles (préparation des maquettes, demande d’accréditation, préparation des contrats d’objectifs).
Pour ce faire, il s'agit de croiser les informations issues des différentes sources d'état des lieux de l'enseignement de la transition écologique dans les ENSA.
Ces informations permettent de faire émerger une série de thématiques transversales qui sont repérées dans les offres de formation. C'est à travers ces thématiques que sont constituées les différentes tables rondes de la journée de séminaire. Ces différentes thématiques ont été discutées durant le Comité d'Organisation qui a eu lieu le 12 octobre 2015 à l'ENSA de Paris-Belleville.
Les échanges durant ce Comité d'Organisation ont notamment porté sur :
‐ Sur le rôle historique qu’ont joué les enseignements STA dans les écoles à pédagogie très structurée sur l’architecture bioclimatique.
‐ Sur l’intérêt des développements interdisciplinaires des enseignements sur la transition écologique.
- Le titre du séminaire convient englobe bien les questions à traiter (transition écologique et pas énergétique).
‐ Sur différents échanges sur les contours de la transition écologique.
‐ Sur la question des échelles de projets et des questions à traiter (architecture / urbanisme).
A l'issue de cette rencontre et prenant une forme de synthèse de l’état des lieux de l'enseignement de la transition écologique dans les ENSA, la journée a été structurée autour de 4 table-rondes thématiques, accompagnées par une série de témoignages.
Il s’agit de faire comprendre la chronologie de l’inscription des thèmes de la transition écologique dans les ENSA. Une mise en perspective pourrait être faite du rôle pionnier des enseignements de STA comme précurseur de la thématique de la transition écologique dans les écoles et des différentes rencontres à visées pédagogiques qui ont déjà eu lieu. L’apparition de nouveaux enseignements structurants pour la transition écologique a été mise en évidence.
Ces enseignements structurants et émergents sont associés dans plusieurs écoles avec des enseignements holistiques. Ces enseignements optent pour une vision globale du projet architectural et urbain, en englobant les questions de la transition écologique de façon systémique. Egalement, cet état des lieux a permis de faire émerger un enjeu sur l'interdisciplinarité, déjà mis en pratique dans certaines écoles. L’étude de différents partenariats entre écoles de formations différentes, doubles diplômes se révèle pertinent. Des départements et des séminaires transversaux émergent et invitent les étudiants à s'intéresser aux différentes disciplines qui composent l'enseignement dela transition écologique.
Enfin, il s'agissait de comprendre comment lier ces enseignements de la transition écologique à des mise en application concrètes, ainsi que le proposent différentes ENSA, à travers la participation des étudiants à des expérimentations, des démonstrateurs, des projets in situ.
Enfin deux sortes de témoignages apparaissent pertinents pour l’ouverture de cette synthèse de l'état de lieux de l'enseignement de la transition écologique dans les ENSA. Un premier témoignage a consisté à donner la parole à un expert connaissant bien les besoins de la profession en matière de développement durable. La profession précise

Document lié : SEMECO_Livrable_Etat_de_lArt.pdf

Lien externe : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Architecture/Formations-Recherche-Metiers/Actualites-des-ecoles/Transition-ecologique-un-enjeu-pedagogique-pour-les-ecoles-d-architectures

Voir aussi :

Activités : TH4 TH5

Thème majeur : transition écologique, enseignement architecture durable

Notions - mots clefs : transition écologique, enseignement

Famille : tous

Échelle : S,M,L,XL

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