Menu
Accueil Activités Projets Thèmes Contact

CLEA_00 - Présentation générale de la recherche CLEA - lumière naturelle

Statut

Présentation générale de la recherche CLEA - lumière naturelle - 2012_2015

Commanditaire : Commanditaires : 10ème Appel à projets FUI - Fonds Unique Interministériel – CLEA est co-financé par l’Union Européenne, en IDF avec le fond européen de développement régional.

Sujet : lumière naturelle

Équipe : Agence TH1 VILLIEN - Benjamin Ciardi Julien Vincent, chefs de projet

Partenaires : Chef de File : DE LUMINAE - Partenaires de l’équipe : TH1 VILLIEN, Certivéa, LIGM, LESSU de l'UPE MLV, Air Architecture, Certivea, le Sommer Environnement, Lumibien.

Présentation de la recherche CLEA
>> RECHERCHE SUR LA LUMIERE ET L’ENERGIE DANS LES IMMEUBLES TERTIAIRES
>> Titre de la recherche : « CLEA : CONFORT LUMIERE ENERGIE ARCHITECTURE » - 2012/2014.
Commanditaires : 10ème Appel à projets FUI - Fonds Unique Interministériel – CLEA est co-financé par l’Union Européenne, en IDF avec le fond européen de développement régional.
Budget : subvention totale de 1 440 716 euros – durée : 36 mois.
Chef de File : DE LUMINAE

L’objectif général de la recherche est le développement et dissémination des indicateurs, méthodes et outils d'évaluation de l’ambiance lumineuse.
L'éclairage, un gisement d'économies d'énergies
Dans le tertiaire, diverses études ont montré que la consommation d'énergie pour l'éclairage est équivalente à celle pour le chauffage. Cette part importante de l'éclairage s'explique en partie par les progrès importants réalisés en thermique. L'éclairage, sur lequel moins d'attention a été donnée, voit donc sa part relative augmenter de manière importante. Le domaine de l'éclairage naturel est ainsi moins développé et il existe en éclairage des gisements d’économies d’énergie et d'augmentation du confort très importants.
Un besoin d'indicateurs pour les certifications
Les certifications en qualité environnementale sont de plus en plus reconnues parmi les différents acteurs du milieu du bâtiment : maîtres d'ouvrage, locataires, propriétaires, architectes, bureaux d'études, etc. La certification est aujourd'hui l'image d'un bâtiment aux consommations énergétiques maîtrisées. L'importance croissante de ces exigences de certification entraîne une demande importante en termes d'indicateurs, en particulier pour l'éclairage naturel pour lequel le manque est avéré.
Contenu des phases de la recherche
1. Proposition Indicateurs de performance de l'éclairage naturel.
2. Guide méthodologique sur l'évaluation de l'éclairage naturel dans le bâtiment.
3. Création du logiciel pour l'évaluation de l'éclairage naturel en conception.
4. Démonstration / Expérimentation
5. Dissémination / guides de référence

Voir aussi :

Activités : TH7

Famille : tertiaire

Échelle : L

facebook Linkedin Viadeo