Menu
Accueil Activités Projets Thèmes Contact

ACT 14_06_27 - le 11 juillet : au SOLAR DECATLON table ronde avec l'équipe IGNIS MUTAT RES : REMONTER, REEMPLOYER, METABOLISER : DU CIEL AUX TREFONDS…

Statut

le 11 juillet : au SOLAR DECATLON table ronde avec l'équipe IGNIS MUTAT RES : REMONTER, REEMPLOYER, METABOLISER : DU CIEL AUX TREFONDS… - 2014_...

th703

Commanditaire : SOLAR DECATLON - Ministère de la Culture - AIGP - Ville de Paris ...

Sujet : énergie renouvelable locale - TEPOS

Équipe : Ignis

Partenaires : Emmanuelle Gallo chef de file de la recherche HPCE, Christine GRIMAULT, Yves BAUDOUIN, Jean-Robert MAZAUD

Remonter, Réemployer, Métaboliser : du ciel aux tréfonds…
Table ronde propose par les équipes IMR des profondeurs des caves à la canopée (CNAM/IPRAUS) et l’épiderme aérien et l’énergie (UdM/UQAM/ACS-ENSAPM/ENS-GIS Climat) pour SOLAR DECATHLON-9/10 Juillet 2014
Projet présenté par : Emmanuelle Gallo (IPRAUS), Philippe Simon (ASC), Sabri Bendimérad (ACS), Philippe Villien (IPRAUS), Alena Prochazka (UQAM)-Mars. 2014
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I-RESUME
Partageant plusieurs points communs, nos deux équipes issues de la première session IMR ont travaillé ensemble pour proposer un projet de table ronde sur un thème instruit par notre travail de recherche sur la question de l’énergie, de son histoire, des pratiques qu’elle induit et des transformations auxquelles elle a conduit dans la conception de l’architecture et du territoire.

Le sujet de l’échange que nous proposons pour la manifestation de SOLAR DECATHLON est de montrer à toutes les échelles, du ciel aux tréfonds, les développements relatifs au principe de Craddle to craddle et leur intérêt par rapport à l’énergie. Nous souhaitons voir exposés, débattus et peut être contredits les principes idéologiques, théoriques et pratiques ainsi que les problèmes soulevés par la question du remontage et du réemploi de la cave à la canopée, des tréfonds à l’aéroépiderme. Réunissant des acteurs venus de différents horizons (architecture, recherche, entreprise) la table ronde permettra de mettre en perspective des approches, innovantes, pratiques, High et low tech, bottom-up et top-down, exploratoires, commerciales, militantes ou citoyennes.

II-PRESENTATION DES INVITES

John EDEL (en attente de confirmation), promoteur de la ferme verticale “The Plant” située dans le sud de Chicago. Cette ferme aménagée dans une ancienne charcuterie industrielle utilise tous les niveaux du bâtiment. Elle fonctionne sur le principe d’un circuit fermé et a été partiellement démontée et remontée pour de nouveaux usages. L’énergie nécessaire au fonctionnement des différentes sections est prévue pour être alimentée par du biogaz tandis que la production des plantes comestibles est assurée par des techniques hydroponiques ainsi que la récupération des déchets issue de la production de Kombucha (thé fermenté) et de rejets de l’élevage d’une espèce de poisson particulièrement résistante : le tilapia. The Plant est un projet, à caractère social, ouvert au quartier dans lequel il s’insère. Ses promoteurs proposent le prêt d’installations de cuisines industrielles aux habitants de la communauté.
Contact :
1400 W. 46th St., Chicago, IL 60609, tel : (773) 847-5523
http://www.plantchicago.com

Christine GRIMAULT (invitée confirmé), Directrice du développement chez Ennesys.
Ennesys a mis au point un système de culture micro algues qui produit de l'énergie en dépolluant les eaux usées. « Ennesys a été créée en septembre 2010. Après avoir été incubée sur le plateau de Saclay, la société s’est installé à Nanterre dans un bâtiment mis à disposition par l’EPADESA (Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche) où elle développe un premier démonstrateur de leur technologie à échelle d’un bâtiment et en conditions climatiques réelles. Ennesys a déjà installé en terrasse du bâtiment des photobioréacteurs (bassins de culture) dans lesquels sont réalisées les cultures de micro-algues et a lancé la fabrication de la façade qui devrait maintenant être posée sous trois mois ». (in Lettre du pôle de compétitivité Trimatec n°17 de Juin 2013, Christine GRIMAULT, présidente d'Urbaneva, Directrice associée Ennesys)

Yves BAUDOUIN (invité confirmé), géographe, professeur et chercheur (UQAM-Montréal)
Yves Baudouin est spécialiste des Systèmes d'information géographique, de la dynamique du milieu urbain et de l’occupation du sol. Ses travaux récents portent sur les ilots de chaleur. Son intervention portera sur les eaux de ruissellement et la minéralisation des milieux
Contact : Tel : (514)987-3000 poste 7706, baudouin.yves@uqam.ca

Jean-Robert MAZAUD (invité confirmé), architecte et président de S’PACE
S’PACE est une agence d’architecture filiale de la Holding Blue qui st une équipe multidisciplinaire intervenant depuis plus de 20 ans en Architecture, Urbanisme, et consultance environnementale. Le groupe a acquis un savoir faire relatif aux projets industriels dans des sites sensibles. S’PACE a été le maître d’oeuvre de plusieurs projets d’usine de retraitement d’incinération de déchets (dont celle d’Ivry sur Seine). S’PACE travaille en France et ailleurs en Europe notamment en Grande Bretagne ou elle a comme client VEOLIA.
Contact : Tel : 06 60 38 01 11, email : jrmazaud@blueholding.com
www.blueholding.com

III-DEROULE : (90’)

1-Introduction : copilote scientifique IMR (5’)
2-Exposés des invités (total 60’)
Alena PROCHAZKA (UQAM), John EDEL, Yves BAUDOUIN (UQAM), Christine GRIMAULT (ENNESYS), Jean-Robert MAZAUD (S’PACE), Sabri BENDIMERAD (ACS), Philippe SIMON (ACS), Philippe VILLIEN (IPRAUS), Emmanuelle Gallo (IPRAUS)

Introduction : Alena PROCHAZKA (UQAM) et Sabri BENDIMERAD(ACS), (7’)
Invité 1 John EDEL, the plant, Chicago (10’)
Invité 2 : Yves BAUDOUIN, (UQAM) Montréal (10’)
Invité 3 Christine GRIMAULT, (ENNESYS) (10’)
Invité 4 : Jean-Robert MAZAUD, (S’PACE) (10’)
Exposé des projets IMR relatifs à la thématique de la table ronde (8’) par
Philippe SIMON ACS) et Philippe VILLIEN (PRAUS)
Conclusion (5’) : Emmanuelle GALLO

3-Echange avec le public (15’)

4-Synthèse d’un membre du comité scientifique IMR (10’)

Document lié : 2014_05_26_Programme_FR_Forum_IMR2014.pdf

Lien externe : http://ignismutatres.net/

Voir aussi :

Activités : TH5 TH7

Thème majeur : énergie

Notions - mots clefs : énergie, prospective, Grand Paris, TEPOS

Famille : tertiaire logement sante enseignement culture

Échelle : M

facebook Linkedin Viadeo